Escroqueries financières - Adoptez les bons réflexes !

Depuis plusieurs mois, nous faisons face à une recrudescence des cas de fraudes. De nombreux acteurs de l’immobilier et leurs collaborateurs sont les cibles de fraudes et d’usurpations d’identités. Dans ce contexte, les clients dupés sont souvent les premières victimes. Voici quelques conseils pour vous aider à identifier une fraude.



Comment les fraudeurs s’y prennent-ils ?


Attention : Des usurpateurs d’identité se font passer pour des salariés du Groupe Primonial et utilisent les noms de plusieurs entités du Groupe dont Sefal Property ou Primonial REIM France, pour tenter de faire souscrire à des particuliers de faux investissements financiers ou soutirer des fonds dans le cadre d'appels de paiements spontanés. Ces usurpateurs utilisent pour leurs emails des noms de domaine frauduleux qui ne nous appartiennent pas et qui sont de nature à créer une grande confusion dans l’esprit du public. Voici nos adresses officielles :



Comment vérifier l’identité de votre interlocuteur ?

Toute personne qui effectue du démarchage doit impérativement communiquer à la personne démarchée son identité ainsi que les informations de la société pour laquelle elle agit. Ces informations pouvant être directement demandées ensuite pour contrôle, à la société en question afin de confirmer :



Comment se prémunir ?

Reconnaitre le faisceau d’indices : interlocuteur inconnu, promesse de rendements particulièrement élevés, absence de risque, urgence de la prise de décision, virement à effectuer sur un RIB à l'étranger.

De façon plus large, voici quelques conseils à suivre :


Consulter le site de l’Autorité des Marchés Financiers. Vous y trouverez :



Consulter le guide de prévention contre les arnaques : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/documentation/publications/depliants/guide-des-arnaques-task-force.pdf